top of page
Rechercher

L'après-divorce ou séparation: retrouver un nouvel équilibre.

Vivre un divorce ou une séparation est l'une des épreuves émotionnelles les plus intenses que l'on puisse traverser. Derrière la séparation, ce sont des repères, projets, routines qui s'en vont, parfois l'identité est bouleversée. Chacun connaît une période de flottement où alternent des doutes, de la fragilité et une perte de sens. Pourtant au coeur de cette expérience douloureuse, c'est la possibilité de redémarrer sur de nouvelles bases et de grandir.

Le choc émotionnel et ses répercussions.

Une rupture conjugale, même lorsqu'elle est choisie ou anticipée entraîne un deuil. C'est le deuil du couple, d'un idéal de vie familiale. Ce sentiment de vide peut s'accompagner de tristesse, colère, culpabilité ou peur d'être seul et de l'avenir. Ces émotions bien qu'intenses sont normales. Elles sont le reflet d'une transformation intérieure. Les accepter permet de progresser et de prendre soin de soi.

Les changements concrets du quotidien

La séparation modifie la vie quotidienne: nouveau logement, organisation différente avec les enfants, autonomie financière à repenser, nouvelles gestion du temps. Tous ces changements peuvent être source d'angoisse mais aussi d'opportunités. Cette période déstabilisante demande beaucoup d'énergie en plus du choc affectif, cela épuise. Aller tout doucement, petit à petit aide à traverser cette phase.

Retrouver son identité personnelle

Après la séparation, on se retrouve seul et c'est une redécouverte de soi, ses centres d'intérêt, ce que l'on aime, à quoi on a envie. Cette étape est essentielle pour se reconstruire et penser à soi.

Les ressources extérieures: entourage et soutien.

Le sentiment de solitude est très présent après une séparation. Même entourées, certaines personnes se sentent seules. Pourtant c'est important de parler de ses ressentis. Etre bien entouré par la famille, les amis ou des groupes de soutien permet de mieux traverser ces moments difficiles et allège la souffrance.

Prendre soin de soi au quotidien

Se laisser aller en négligeant son alimentation, son sommeil est une réaction fréquente à la douleur. On n' a pas envie! Pourtant faire attention à soi permet de s'apaiser, de se faire du bien. Pratiquer une activité douce, se promener sont des petits plus qui permettent de se ressourcer.

Le rôle de l'accompagnement psychologique

Un suivi psychologique est bénéfique, il permet de se décharger, de vider son sac du trop plein qu'on a gardé pour soi. C'est un temps pour soi, pour exprimer ses souffrances, peu à peu les atténuer et reconstruire une sécurité intérieure pour aller de l'avant en pleine conscience.

Repenser la parentalité en cas d'enfants.

Lorsqu'il y a des enfants, il faut les protéger et préserver leur équilibre. Essayer de coopérer pour que les enfants ne soient pas trop impactés et assumer avant tout ses responsabilités parentales. L'accompagnement psychologique peut aider à instaurer une stabilité en proposant des outils pour gérer les tensions et mieux communiquer.

L'après divorce, une possibilité de renaissance.

Le temps qui suit un divorce peut être une nouvelle vie qui commence. En réapprenant à penser à soi, à s'ouvrir aux autres, à comprendre qu'on est capable de faire des choses, on peut renaître. Ce n'est pas un chemin linéaire mais peu à peu l'équilibre se reconstruit et on peut se sentir plus aligné.

Conclusion:

Traverser une séparation est très difficile et déstabilisant. C'est une étape de vie qui confronte à la perte, aux doutes et à la nécessité de se réinventer. Mais c'est aussi un chemin de reconstruction où l'on évolue, on prend conscience et on se sécurise. Au sein d'un cabinet de psy, cet espace d'écoute permet de retrouver peu à peu estime de soi, stabilité et énergie pour bâtir une nouvelle vie.


 
 
 

Commentaires


bottom of page